BFM Business
Auto

Dacia, la locomotive du groupe Renault

Alors que l'ensemble du groupe Renault affiche des résultats commerciaux en baisse en 2022, Dacia enregistre une hausse de ses ventes de 6,8%. La marque "low cost" du groupe, dans un contexte pourtant difficile, envisage l'avenir avec confiance.

Dans un marché automobile européen grippé en 2022, la performance de Dacia ne passe pas inaperçue. La marque du groupe Renault a vu ses ventes grimper de 6,8% l'année dernière, pour atteindre 573.800 unités (près de 36.700 voitures supplémentaires écoulées). Sa part de marché augmente également en Europe de 15%.

"C'est une année très satisfaisante", s'est félicité Xavier Martinet, le directeur marketing ventes et opérations de Dacia.

Les quatre modèles de la marque se sont illustrés sur le marché européen, le principal pour Dacia, en particulier la Sandero, voiture la plus vendue en Europe à des particuliers en 2022. La compacte confirme son succès puisqu'elle conserve sa première place sur le podium depuis 2017. Juste derrière elle dans le classement des voitures les plus vendues en 2022, on retrouve le Dacia Duster qui caracole aussi en tête des ventes sur le segment SUV, et cela depuis 2018.

Dacia moins touchée par la crise des semi-conducteurs

"Tous nos modèles ont réalisé de bonne performance en 2022", a confirmé Xavier Martinet. Ce succès s'explique par le positionnement de Dacia, "qui a su trouver l'année dernière encore le bon rapport qualité/prix", a expliqué le directeur marketing de la marque. Dacia a aussi été moins touchée par la pénurie de semi-conducteurs qui pénalisent tant ses concurrents et sa maison mère Renault. "Nos voitures sont moins sophistiquées, avec moins d'équipements technologiques, c'est pour cela que nous avons moins souffert que les autres", a concédé Xavier Martinet.

Forte de ses résultats, Dacia envisage l'avenir et l'année 2023 avec confiance, même si des nuages sont toujours à l'horizon, les mêmes qu'en 2022, avec toujours quelques problématiques de pénuries de semi-conducteurs et des difficultés logistiques à prévoir. Mais la question centrale cette année sera celle de la demande, explique Dacia, avec une inflation toujours importante et des taux d'intérêts qui augmentent. La marque, comme la plupart des autres constructeurs automobiles, a vu ses tarifs grimper en 2022.

L'efficacité industrielle de Dacia

"Est-ce que cette politique de hausse des prix va pouvoir continuer?, s'est interrogé Xavier Martinet. 

"L'un de nos concurrents (Tesla) a fait de fortes annonces sur les prix, il va falloir voir comment les autres acteurs du secteur vont répliquer" a poursuivi le directeur marketing de Dacia, qui insiste sur le fait que Dacia va continuer à l'avenir à garder des prix abordables pour ses clients, ce qui a fait son succès. Un paramètre rendu possible notamment grâce à "l'efficacité industrielle" de la marque, qui produit ses véhicules en Roumanie et au Maroc.

À la conquête du segment C

Rester imbattable sur les prix malgré une demande qui pourrait faiblir, c'est l'un des challenges qui attend Dacia pour l'avenir. Les années à venir seront aussi placées sous le sceau de la conquête pour la marque du groupe Renault. "Nous ne voulons pas gagner de nouveaux marchés géographiques, nous voulons nous concentrer sur l'Europe et le bassin méditerranéen", a martelé Xavier Martinet.

"Notre objectif aujourd'hui, c'est de conquérir le marché du segment C", a t-il affirmé.

Le segment est celui de la voiture familiale de taille moyenne, le segment phare de la consommation automobile. Pour partir à l'offensive dans cette catégorie, Dacia mise notamment sur le "Bigster", un grand SUV de 7 places qui devrait être commercialisé en 2025. Deux autres nouveaux modèles, des SUV, vont également voir le jour dans les années à venir. "Nous travaillons dessus", a affirmé Xavier Martinet sans rentrer dans les détails.

L'idée, avec cette conquête du segment C, c'est aussi d'augmenter les marges de la marque. Déjà supérieure à 10%, l'objectif, comme l'a annoncé Luca de Meo, le directeur général de Renault au mois de novembre dernier, est d'atteindre les 15% en 2030. Une manière pour Dacia de continuer à truster les premières places du podium automobile.

Justine Vassogne