BFM Business
Auto

Avec son nouveau SUV, Renault ressuscite l'histoire secrète du nom Rafale

En dévoilant le SUV Rafale qui sera présenté sur le salon du Bourget, Renault fait un clin d'oeil à son passé dans l'aéronautique, avec le lancement en 1934 d'un avion dont le nom deviendra mythique grâce à Dassault, 50 ans plus tard.

Le Rafale, tout le monde connait. C'est l'avion de chasse de Dassault, "le meilleur avion du monde", comme le présentait Marcel Dassault dans les années 80. Désormais, ce sera aussi celui d'un futur SUV que Renault présentera en avant-première au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget mi juin.

Le nom Rafale sera utilisé pour un SUV haut de gamme, nouveau porte-étendard de la marque Renault.
Le nom Rafale sera utilisé pour un SUV haut de gamme, nouveau porte-étendard de la marque Renault. © Renault

Un accord de co-existence

Un clin d'oeil à Dassault Aviation? Pas tout à fait. A part quelques spécialistes, qui savait que ce nom illustre dans l'aéronautique de défense appartient en réalité à Renault depuis presque un siècle?

"Ce nom appartient à Renault depuis 1934. Il a été adopté par Dassault par un accord de co-existence signé entre les deux entreprises", explique à BFM Business un porte-parole de la marque au losange.
Dans les années 30, Renault faisait aussi un Rafale
Dans les années 30, Renault faisait aussi un Rafale © Renault

Un chapitre peu connu de l'histoire du constructeur automobile réapparait ainsi avec le lancement de ce SUV aux lignes évoquant celles d'un avion. Au début du XXe siècle, Renault adapte en effet ses moteurs à explosion à d'autres moyens de locomotion, les trains et les avions.

En 1933, Louis Renault rachète le constructeur Caudron pour créer la société Caudron-Renault. La start-up développe une gamme d'appareils qui prennent tous le nom d’un vent: le C460 Rafale, le C500 Simoun, le C640 Typhon et le C714 Cyclone.

Le premier Rafale de l’histoire est le Caudron Renault C460, un avion conçu pour les records
Le premier Rafale de l’histoire est le Caudron Renault C460, un avion conçu pour les records © Renault

En 1934, le Rafale, un monoplace sportif de tourisme, est une star de l'aéronautique. C'est sur cet appareil que la pilote Hélène Boucher a réalisé plusieurs records de vitesse, dont celui du record du monde féminin de vitesse sur 1000 kilomètres en atteignant 445 km/h.

"Aujourd’hui, Renault renoue une nouvelle fois avec son histoire en s’appuyant sur les forces du mythique Caudron Rafale", note Renault dans un communiqué.

Un exemplaire de l'appareil d'origine sera d'ailleurs exposé au Bourget, aux côtés du nouveau SUV.

Inspiré par les vents

Chez Dassault, les vents ont aussi été une source d'inspiration. Avant le Rafale, l'avionneur avait donné le nom d'Ouragan à son premier avion de chasse à réaction. A la fin des années 70, Dassault prépare un nouvel avion.

Le projet est européen, mais à la suite de désaccord avec ses partenaires, l'avionneur décide de se lancer seul en 1985. Un an plus tard, il présente le démonstrateur du Rafale. Le programme est officiellement lancé en 1988. Le nom, on le doit à Marcel Dassault, dont l'ambition est de créer "le meilleur avion du monde".

"Comme pour tous les noms de nos avions, c'est Marcel Dassault qui a eu l'idée d'appeler Rafale son nouvel avion de chasse", nous indique Dassault Aviation.

A-t-il été inspiré par Renault? On ne le saura sans doute jamais. A l'époque, Renault n'a pas encore été privatisé (elle le sera en 1986), ce qui a peut-être facilité l'utilisation du nom de l'appareil. Aujourd'hui, l'arrivée du Rafale de Renault s'est fait à l'amiable avec Renault.

En haut, le logo Rafale de Renault, en bas, celui de Dassault Aviation
En haut, le logo Rafale de Renault, en bas, celui de Dassault Aviation © Renault-Dassault

Pour preuve de cette relation, le logo du SUV avec lequel Renault semble faire un clin d'oeil à celui de Dassault, au-delà du nom, comme un emblême pour la France.

Pascal Samama et Julien Bonnet