BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: après la polémique, le Crous annule son concours pour gagner des repas gratuits

La publication instagram du compte du Crous de Strasbourg a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.

La publication instagram du compte du Crous de Strasbourg a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. - Instagram - Crous Strasbourg

Le Crous de Strasbourg organisait un concours permettant aux étudiants de remporter jusqu'à deux mois de repas gratuits.

Retour en arrière. Le Crous de Strasbourg a décidé ce mardi de mettre fin au concours qu'il souhaitait organiser en partenariat avec Espace Avenir, le service d'insertion professionnelle de l'université. Sur son compte Instagram, l'établissement public avait publié ce lundi les règles destinées à ses étudiants, pour participer à un concours pour gagner un à deux mois de repas gratuits.

Une initiative jugée "malvenue" et "inadmissible" par les associations étudiantes, alors que ces derniers ne cessent de tirer la sonnette d'alarme pour dénoncer la précarité grandissante des étudiants dans ce contexte d'inflation.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le Crous de Strasbourg a annoncé mettre fin au jeu. "Face aux réactions suscitées, le Crous de Strasbourg et Espace Avenir, service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg, ont décidé de mettre fin au concours organisé cette semaine sur leurs réseaux sociaux respectifs", indique l'établissement sur ses réseaux sociaux.

Le Crous assure que l'unique but du jeu était "de faire connaître au plus grand nombre" les comptes des deux organismes, utiles pour la vie étudiante, notamment pour apprendre davantage sur les aides destinées aux étudiants. "En aucune façon le Crous de Strasbourg n’a souhaité instrumentaliser la précarité étudiante contre laquelle nos équipes sont pleinement mobilisées tous les jours", s'excuse l'établissement.

"Un mauvais timing"

Le Crous de Strasbourg, contacté ce lundi par BFMTV.com, regrettait "le bad buzz" et les réactions suscitées par l'organisation de ce concours. L'année dernière, le concours organisé "avait plutôt plu", selon la directrice du Crous de la ville Sophie Roussel. Elle reconnaîssait toutefois que cette année, "le contexte n'est pas le même" et regrettait "un mauvais timing".

"Ça me paraît injuste car nous oeuvrons précisément pour aider les étudiants. Mais compte tenu du contexte actuel, je comprends que ça puisse paraître cynique", confiait la directrice du Crous.

Alicia Foricher