BFM Alsace
Alsace

Soultz: un week-end de concerts en soutien à Cécile Kohler, détenue en Iran depuis près de deux ans

Le mardi 7 mai marquera les deux ans d'emprisonnement de Cécile Kohler, détenue en Iran avec son compagnon. Sa sœur et le collectif à l'initiative de ces concerts espèrent sensibiliser le public et, d'une certaine manière, apporter du réconfort à Cécile Kohler.

"Un événement de soutien". Des concerts sont organisés ce week-end à Soultz (Haut-Rhin) par le comité de soutien à Cécile Kohler, retenue en otage en Iran, alors même que ce mardi 7 mai marquera les deux ans d'emprisonnement de l'enseignante alsacienne.

"L’idée, c’est d’organiser un événement de soutien, qu’on puisse passer ces moments en pensant à Cécile sur une note plus poétique, plus optimiste aussi que les rassemblements qu’on a l’habitude de faire", explique sa sœur Noémie, invitée sur le plateau de BFM Alsace ce vendredi 3 mai.

Un rassemblement "plus optimiste"

Plusieurs événements sont prévus au cours du week-end, portés par la compagnie Le Vent en poupe: des concerts de gospel, de pop ou de "chansons de caractère" samedi, un hommage à Jacques Brel ou encore un solo de piano dimanche.

"Cécile, c’est quelqu’un qui aime la vie, qui aime la danse, qui aime la musique, et on sait que ça a un écho très, très fort, et on espère lui envoyer toutes les bonnes ondes dont elle a besoin avec cet événement", explique sa sœur.

Si les événements de soutien à Cécile se sont multipliés au cours des deux dernières années, sa sœur espère que celui-ci permettra de sensibiliser le public à sa cause dans une ambiance plus légère.

Les séances sont notamment prévues à 15 heures samedi, 10 heures et 15 heures dimanche. L'événement du samedi soir affiche quant à lui déjà complet. Le comité de soutien à Cécile Kohler recommande fortement de réserver sa place sur son site.

"Ça devient vraiment difficile pour elle"

Quasiment deux ans après l'emprisonnement de sa sœur, Noémie Kohler explique avoir parfois "l'impression de céder au désespoir, de n'avoir aucun contrôle sur la situation". "Mais on se bat", assure-t-elle tout de même.

Le dernier contact qu'elle a pu avoir avec sa sœur date du 13 avril dernier. "Elle a pu appeler ma mère pendant 3-4 minutes. Comme d’habitude, c’était un appel très court, donc c’est un peu plus des signes de vie que des réelles communications qu’on a avec elle".

Les appels, toujours passés en visio via l'application WhatsApp, arrivent "à peu près une fois par mois". Mais difficile d'obtenir de réelles nouvelles de sa sœur pendant ces quelques minutes, saccadées par une mauvaise connexion.

"Ce sont des appels très courts, jamais plus de 10 minutes, en général c’est plutôt 5 minutes. Elle est sous haute surveillance, donc elle ne peut pas parler librement. Dans de très nombreux cas, la connexion est trop mauvaise, il y a des décalages, des coupures, on ne peut pas communiquer correctement", déplore Noémie Kohler.

Elle affirme malgré tout que le moral de sa sœur se détériore. "Elle tient le coup, elle se bat, mais on sent qu’il y a des signes vraiment inquiétants d’épuisement. On sent que ça devient vraiment difficile pour elle", explique Noémie Kohler.

Elle espère que les événements, comme celui organisé ce week-end, permettront d'attirer l'attention et de sensibiliser le public sur le sujet et, peut-être, d'aider à la libération de sa sœur.

"On est aussi persuadés que ça aidera beaucoup à sa reconstruction quand elle reviendra et qu’elle verra les images de tout ce qui a été fait pour elle", conclut Noémie Kohler.

Cécile Kohler avait été arrêtée en mai 2022 avec son compagnon Jacques Paris pour "espionnage", alors qu'ils faisaient du tourisme en Iran. Deux autres otages français y sont également toujours détenus.

Laurène Rocheteau