BFM Alsace
Alsace

Souffelweyersheim: 200 personnes rassemblées à la marche blanche pour Madeline, morte d'un malaise cardiaque

L'adolescente avait été victime d'un malaise cardiaque pendant le confinement de son collège, en marge de l'attaque au couteau survenue le 18 avril dernier.

Une adolescente décrite comme "joyeuse", "sportive", une "bonne élève". Environ 200 personnes ont participé ce jeudi 2 mai à la marche blanche en hommage à Madeline. L'adolescente de 14 ans est morte après un malaise cardiaque lors du confinement de son collège, en marge de l'agression au couteau de deux fillettes à Souffelweyersheim le 18 avril dernier.

"Cette marche blanche, elle est importante. On soutient la famille, ce sont vraiment des choses qui ne devraient pas arriver", estime Odile, une participante à la marche blanche, au micro de BFM Lyon. "Il faut protéger tous ces élèves."

"Un choc pour tous les élèves"

Meurtris, les parents de Madeline ont ouvert le cortège, mais n'ont pas souhaité s'exprimer auprès de la presse. De nombreux proches de Madeline et connaissance de sa famille ont participé à l'hommage, qui s'est ouvert avec un morceau de piano joué par ses camarades.

"C'était un choc pour tous les élèves", déclare avec émotion une habitante, dont le petit-fils est scolarisé dans le collège de Madeline.

Les participants à la marche blanche étaient pour beaucoup munis de roses blanches, à l'image de celles accrochées au grillage du collège, en hommage à l'adolescente. Lundi, les élèves devront reprendre le chemin du collège après la fin des vacances scolaires.

Après l'agression au couteau du 18 avril dernier, qui avait entraîné le confinement du collège, une enquête pour tentatives d'homicides volontaires sur les deux jeunes filles agressées dans la rue par le mis en cause avait été ouverte.

L'assaillant a quant à lui été décrit comme "perturbé" psychologiquement, est actuellement maintenu en détention provisoire. L'enquête devra également déterminer l'éventuel lien entre le confinement du collège lié à l'agression et la mort de Madeline.

Léo Fleurence avec Laurène Rocheteau