BFM Alsace
Alsace

"On sera à la rue": une famille de Munster lance un appel à l'aide après l'incendie de leur immeuble

Un incendie a ravagé l'immeuble de cette famille à Munster. Relogés depuis, le couple et ses deux enfants se retrouvent en difficulté et menacés de dormir à la rue si une solution n'est pas trouvée avant vendredi.

Elle se souvient encore de cette nuit. "Notre voisin nous a réveillés en détectant de la fumée au niveau de l'escalier", explique Léa Neff, mère de famille, domiciliée à Munster (Haut-Rhin). C'était le dimanche 5 mai dernier, lorsqu'un incendie s'est déclaré dans les parties communes de leur immeuble.

Depuis, la mère de famille et ses deux filles, n'ont plus accès à leur logement, et se retrouvent en difficulté.

La famille relogée quelque temps

Ce soir-là, les flammes sont parties depuis "le bas de l'escalier". "On a ouvert les portes, on voyait les flammes monter jusqu'à notre porte d'entrée", se souvient Léa Neff au micro de BFM Alsace.

"On a tous réussi à sortir indemne avec quelques blessés et on a réussi à éteindre le feu avant l'arrivée des pompiers", ajoute-t-elle.

S'en suivent des jours compliqués. "On a été relogés cinq nuits par l'assurance", indique la mère de famille. Et après? Il a fallu trouver d'autres solutions.

"On a demandé des aides à la mairie et a des assistants sociaux, qui ne peuvent pas nous aider. On a plus de moyens de logement", précise-t-elle.

"On sera à la rue pour le moment"

La famille se trouve sans solution d'hébergement. Et ce, malgré des appels d'urgence. "On a fait un appel d'urgence pour voir si quelqu'un a un gîte ou des appartements libres à disposition pour que mes filles et moi puissions avoir un logement et un toit sur la tête en attendant les réparations et tout ce qu'il suit", appuie Léa.

Alors, la mère de famille a lancé un appel à l'aide sur son compte Facebook. "Nous sommes sans logement, si quelqu'un dans la vallée a un gîtes ou un logement vide et veut bien le mètre à disposition il y a nous 2 adultes 2 enfants et une autre famille aussi 2 adultes 4 enfants", précise-t-elle.

Car à partir de vendredi, si une "situation stable" n'est pas trouvée, "on sera à la rue pour le moment", s'inquiète Léa.

Quant à l'incendie, une enquête est toujours en cours pour en comprendre les causes.

Martin Regley Journaliste