BFM Alsace
Alsace

Disparition de Lina: ce que change l'ouverture d'une information judiciaire

Deux juges d'instruction ont été co-saisis du dossier ce dimanche. Ils bénéficieront de moyens plus importants pour mener les investigations que la procureure de Saverne.

C'est le signe de la complexité de l'affaire. Initialement ouverte pour disparition inquiétante, l'enquête sur la jeune Lina a connu un changement de statut ce dimanche, comme le veut la procédure.

Deux juges d'instruction

Le parquet de Saverne, jusqu'alors compétent, s'est dessaisi au profit de celui de Strasbourg afin que soit ouverte une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours", expliquent les procureures de Saverne et Strasbourg, Aline Clérot et Yolande Renzi.

Disparition de Lina : que change l’ouverture d’une information judiciaire ?
Disparition de Lina : que change l’ouverture d’une information judiciaire ?
4:01

La procureure de Strasbourg a saisi dimanche des "faits criminels" d'enlèvement ou séquestration "le pôle de l'instruction" strasbourgeois et deux juges d'instruction ont été désignés afin de diriger les investigations, selon les magistrates.

Le plus haut stade de l'investigation

Qu'induit ce nouveau statut? L'information judiciaire est le plus haut stade de l'investigation possible dans le système pénal français.

Elle porte ici sur deux infractions criminelles qualifiées: enlèvement ou séquestration. Cela signifie que l'hypothèse criminelle est clairement envisagée, même si aucun élément matériel ne vient l'accréditer à ce stade.

Les deux magistrats instructeurs co-saisis seront dédiés à la disparition de Lina. Ils auront pour mission d'instruire à charge et à décharge cette affaire et de rechercher, éventuellement, des personnes à mettre en examen.

Plus de pouvoirs d'investigation

Les deux magistrats auront davantage de pouvoirs d'investigation que la procureure de Saverne n'en avait, pour agir plus rapidement et simplement.

Concrètement, les juges d'instruction auront la possibilité de mettre plus facilement des suspects sur écoute. Ils pourront également plus facilement organiser des perquisitions et des auditions, mais aussi demander des expertises scientifiques ou psychologiques. Enfin, ils pourront se rendre sur les lieux de la disparition de l'adolescente et exiger l'organisation d'une reconstitution.

La famille va pouvoir se constituer partie civile

L'ouverture d'une information judiciaire va aussi donner la possibilité à la famille de Lina, si elle le souhaite, de se constituer partie civile dans cette affaire. Une demande qui leur sera certainement accordée par les juges d'instruction.

Dans ce cas, la famille de Lina pourra effectuer une demande d'accès au dossier d'instruction -où seront versés l'ensemble des éléments de l'enquête-, ouvert en même temps que l'information judiciaire. Elle pourra ainsi s'organiser en vue d'un éventuel procès.

Matthias Tesson avec Florian Bouhot